L'historique

Histoire

En 1984, était créée l'ADIPSH (Association Départementale d'Insertion Professionnelle et Sociale des Handicapés) dans le cadre de la loi du 30 juin 1975 et de la création des EPSR (Equipes de Préparation, de Suite et de Reclassement) pour les travailleurs handicapés. Cette association s'inscrivait dans le réseau des 61 EPSR nationales regroupées au sein de l'UNITH (Union Nationale pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés). Elle traduisait la volonté de développer des valeurs de solidarité et d'humanisme envers les personnes handicapées. Elle œuvrait pour satisfaire leurs besoins à trouver un emploi et retrouver une place et une dignité dans la société. L'ADIPSH partait des savoirs, savoir-faire et savoir-être de la personne pour trouver une entreprise.

En 1992, M. Yves BENOIT CATTIN crée Ohé Prométhée Lyon Rhône (Opération Handicap et Emploi, Pour la réussite de l'Obligation d'Emploi des travailleurs handicapés) dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987 et la création des OIP (Organismes d'Insertion et de placement).
La création d'Ohé Prométhée Lyon Rhône est le résultat d'un engagement de la communauté économique de la Région lyonnaise suite à la réalisation de la « biennale handi-insertion » organisée sous le haut patronage du Ministère du Travail et le soutien de l'Agefiph.
Cette association s'inscrivait dans le réseau des 28 OIP nationaux regroupés au sein de la Fédération nationale créée en 1993. Elle traduisait la volonté de répondre aux besoins des entreprises à satisfaire leur obligation d'employeur au regard de la loi de 1987 et proposer des emplois durables aux travailleurs handicapés. OHE PROMETHEE partait des besoins de l'entreprise pour proposer le poste à un travailleur handicapé et marquait ainsi l'engagement des entrepreneurs de la région lyonnaise en faveur de l'insertion des personnes handicapées.

Ces deux associations se partageaient le territoire du département du Rhône suivant un découpage géographique déterminé par le principal financeur. En accord avec l'Agefiph qui souhaitait avoir un interlocuteur unique dans le département pour l'emploi des travailleurs handicapés, l'ADIPSH et OHE PROMETHEE Lyon Rhône qui était de longue date favorable à cette unification, ont fait le choix de fusionner pour ne former qu'une entité juridique.
Aujourd'hui, ces deux associations n'en forment plus qu'une, réunie au sein des mêmes locaux à Lyon sous le nom d'Handi Lyon Rhône. Elle regroupe aujourd'hui l'ensemble des moyens dont disposaient les deux associations d'origine.
Un audit du principal partenaire financeur Agefiph réalisé le 3 et 4 octobre 2007 a renouvelé à Handi Lyon Rhône, le label Cap emploi qui permet de déployer une offre de service public en direction des bénéficiaires de la loi de 2005 et des entreprises assujetties à l'obligation d'embauche. Handi Lyon Rhône agit dans le cadre d'une mission de service public.
La loi du 11 février 2005 ainsi que les liens de cotraitance avec Pôle Emploi, placent aujourd'hui Cap emploi du Rhône au cœur des politiques de l'emploi pour les travailleurs handicapés et du Service Public de l'Emploi.

Quelques dates

  • 30 juin 1975 : Création des EPSR en France (Équipes de Préparation, de Suite et de Reclassement)
  • 1984 : Création de l'ADIPSH (Association Départementale d'Insertion Professionnelle et Sociale des Handicapés)
  • 10 juillet 1987 : Création des OIP en France (Organismes d'Insertion et de Placement)
  • 10 mars 1992 : Création d'OHE PROMETHEE (Opération Handicapés Emploi, Pour la Réussite de l'Obligation d'Emploi des travailleurs handicapés) par Yves BENOIT CATTIN
  • 6 avril 1998 : Changement de nom d'OHE PROMETHEE qui devient OHE PROMETHEE Rhône
  • 5 juillet 2006 : Changement de nom d'OHE PROMETHEE Rhône qui devient OHE PROMETHEE Lyon Rhône
  • 30 juin 2007 : Fusion de l'ADIPSH et d'OHE PROMETHEE Lyon Rhône qui devient l'AIPPHR (Association pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées dans le Rhône) et déménage au 62/64, cours Albert Thomas à Lyon 8ème
  • 25 juin 2009 : L'AIPPHR devient Handi Lyon Rhône
System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]

Nos Partenaires

NOS SITES WEB

 

cap-emploi-logo

logo-sameth