Skip links

HLR & l’action De l’autisme à l’emploi valorisés aux 20 ans de la revitalisation

Le 1er décembre 2022, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a célébré le 20ème anniversaire de la revitalisation des bassins d’emplois. A cette occasion, la DDETS du Rhône et Handi Lyon Rhône ont été invitées à apporter leur témoignage.

Vingt ans après la création du dispositif de revitalisation des bassins d’emploi par la Loi du 17 janvier 2002, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a organisé un temps de présentation et d’échanges sur les spécificités et les réussites de cet outil, fondées sur la qualité du dialogue entre les entreprises et l’État, et le déploiement d’initiatives locales en faveur de l’emploi.

Après une ouverture par M. Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, se sont tenues 2 tables rondes. Une première table ronde a favorisé les témoignages d’entreprises sur l’opportunité de la revitalisation pour accroitre la responsabilité territoriale en matière d’emploi, une seconde table ronde étant l’occasion à des porteurs de projets et représentants des services de l’État de présenter des actions structurantes déployées dans les territoires dans le cadre des conventions de revitalisation. 

Cette seconde table ronde fut l’occasion pour Mme Mathilde ARNOULT, Responsable du Service accompagnement des mutations économiques à la DDETS du Rhône, et M. Pierre-Alain DARLES, Directeur Général d’Handi Lyon Rhône de mettre en lumière le projet “De l’autisme à l’emploi”, et de valoriser, au-delà des résultats significatifs en termes d’insertion (34 contrats de travail et 27 personnes en emploi), le maillage partenarial entre les acteurs locaux, la transversalité des expertises mobilisées, ainsi que la pérennisation de la démarche sans moyens dédiés à l’issue de la convention de revitalisation.

Ce message est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des parties prenantes au projet (BAYER, l’Agefiph, les entreprises ouvertes à un recrutement inclusif, les associations accompagnant les personnes relevant de troubles du spectre autistique, les opérateurs du SPE…), et les services de l’Etat fortement mobilisés autour de cette initiative, avec un clin d’oeil à Mme Annie HUMBERT dont l’impulsion pour la DDETS a été déterminante.

M. Bruno LUCAS, Délégué Général de la DGEFP a conclu cette belle manifestation, reflet du dynamisme des territoires dans le cadre d’une politique et d’un outil nationaux.

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos actualités directement dans votre boite mail

Voir d'autres actualités

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.