Skip links

OFFRE D’EMPLOI

Inspecteurs catégorie A Répression des Fraudes H/F | OFEM-234348

POSTE : Inspecteurs catégorie A Répression des Fraudes H/F

LIEU DE TRAVAIL : LYON 03

TYPE DE CONTRAT : CDD

RYTHME : 

 


 

DESCRIPTION DU POSTE : 

Les inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mènent des investigations et exercent une activité de régulation de l’économie au bénéfice des entreprises et des consommateurs. Ils sont amenés à se déplacer et à intervenir sur site.

Ils veillent au jeu de la concurrence dans le respect des règles, surveillent la qualité et la sécurité des produits et des services, s’assurent du respect de la loyauté des transactions commerciales, de la régularité de l’offre marchande et de la publicité. En relation constante avec les milieux professionnels, ils assurent l’information des partenaires économiques tout en proposant, par le recueil d’informations de terrain, l’élaboration et la modification des textes législatifs et réglementaires.

Les actions qu’ils mènent sont orientées vers le terrain économique et les partenaires socioprofessionnels du département ou de la région.

Les inspecteurs peuvent être amenés à animer des réseaux techniques et à évoluer vers des fonctions d’encadrement du personnel.

Les emplois offerts sont des postes d’enquêteurs en services déconcentrés de la DGCCRF, laquelle dispose d’agents implantés dans chaque chef-lieu de préfecture, sauf exception.

Le poste offert au service RéponseConso est un poste sédentaire consistant à répondre aux réclamations des consommateurs qui auront sollicité la DGCCRF suite, en général, à un litige de consommation. L’agent répondant traitera des demandes écrites avec des outils métiers utilisant l’intelligence artificielle. Il répondra à des demandes téléphoniques et sera en relation permanente avec les services d’enquête pour établir l’opportunité de réaliser un contrôle à la suite d’une réclamation. La personne devra également participer à l’actualisation de banques de connaissances sur ce poste polyvalent.

Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-avis-de-recrutement-de-travailleurs-handicapes-par-la-voie-contractuelle-au

 


 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous devez détenir un diplôme ou une qualification reconnue équivalente au niveau requis :

Inspecteur (catégorie A) : Bac + 3 ;
Le recrutement se fait par contrat d’une durée d’un an au cours duquel vous suivez le cycle de formation initiale professionnelle. Au terme du contrat, les contractuels ayant réussi le cycle de formation ont vocation à être titularisés.

Après examen des dossiers, les candidats présélectionnés seront contactés à compter du 8 juin 2023 pour un entretien qui se déroulera au cours de la période du lundi 19 juin 2022 au vendredi 30 juin 2023.

Les entretiens pourront se dérouler par visioconférence (dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique de l’État).

L’entretien porte principalement sur les expériences professionnelles et, le cas échéant, personnelles des candidats ainsi que sur leur motivation et leur capacité d’adaptation au regard de l’emploi à pourvoir. Le collège chargé de l’entretien peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public et les compétences attendues d’un enquêteur de la DGCCRF. (pdf – 8, 14 Mo)

Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-avis-de-recrutement-de-travailleurs-handicapes-par-la-voie-contractuelle-au

Date de publication

Localisation

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.