Skip links

Groupement Employeurs HLR : témoignage croisé

Découvrez le témoignage croisé entre Mme ESPINAR de BEUMER Group France : une entreprise adhérente au GE HLR; Mr DE SOUSA, salarié du GE HLR et mis à disposition au sein de cette entreprise; et Mr FOMBON, chargé de gestion et de développement du GE HLR.
image illustration - témoignage croisé

Depuis plus de 10 ans, le Groupement Employeurs d’Handi Lyon Rhône (GE HLR) développe le temps partagé et des solutions innovantes. Ci-dessous, un témoignage croisé entre Nathalie ESPINAR de BEUMER Group France : une entreprise adhérente; Jérôme DE SOUSA, salarié du GE HLR et mis à disposition au sein de cette entreprise; et Bastien FOMBON, chargé de gestion et de développement du GE HLR :

Nathalie ESPINAR, Directrice Administratif et Financier de BEUMER Group France. 

Pouvez- vous nous présenter brièvement votre société et son activité ?

BEUMER Group France est la filiale française d’une entreprise familiale indépendante allemande fondée en 1935, présente dans 70 pays et regroupant près de 5 600 employés à travers le monde et réalisant un CA d’environ 1 milliard d’euros en 2022. Ses activités principales sont la conception et la fabrication de systèmes intralogistiques pour le transport, le chargement, la palettisation, l’emballage, le tri et la distribution. BEUMER Group France, la filiale française, est une PME créée en 1991. Son siège social est à Bron. Elle emploie actuellement 68 employés en France (la moitié sur Roissy CDG, une dizaine d’itinérants et le reste à Bron). Elle s’occupe de la vente, du suivi de projet de l’installation et de la maintenance des systèmes. Active sur la France,
le Maghreb, la Belgique francophone, l’Italie (services logistiques) et l’Afrique francophone (services) elle a réalisé un CA de 30 millions d’euros en 2023.

Qu’est-ce qui vous a amené à solliciter et adhérer au Groupement d’employeurs ?

Du fait de nos activités, notamment de maintenance, et de notre taille (25 personnes seulement sont basées à Bron) il était diff icile d’adapter les métiers exercés au sein de notre société aux personnes avec des handicaps mais la volonté de faciliter l’insertion des travailleurs handicapés au monde du travail nous a incités à collaborer avec le GE Handi Lyon Rhône.

Quel bilan faites-vous de ses années de collaboration ?

Le bilan est très positif. Les relations sont bonnes. Les échanges sont constructifs et nos demandes (assez rares cependant) sont bien prises en compte. Nous considérons Jérôme comme notre collègue de travail à part entière.
Il a su se faire apprécier par le personnel de Bron même si on le croise peu.

Quelles valeurs retrouvez-vous dans la relation avec le GE HLR et M. DE SOUSA ?

Bienveillance- compétence- confiance

Mr De Sousa, salarié du GE HLR

Jérôme DE SOUSA, Salarié du GE HLR depuis 2017 

Quel a été votre parcours professionnel ? 

J’ai débuté mon parcours par une formation dans le domaine de la coiffure, mais je me suis rapidement rendu compte que ce métier ne me correspondait pas. 
J’ai poursuivi par l’apprentissage du métier de peintre en bâtiment, pour lequel j’ai passé la formation en alternance. Au vu du peu d’opportunité dans ce domaine, j’ai élargi mon champs de recherche à tout type de poste et j’ai cumulé de nombreuses missions en intérim’. J’ai occupé des postes de préparateur de commande, agent logistique, agent d’usinage… 
En 2000, j’ai été embauché en CDI par la société Orapi pour fabriquer et conditionner des solvants. Je suis resté 6 ans dans l’entreprise, puis j’ai négocié une rupture conventionnelle car l’entreprise déménageait dans l’Ain. 
J’ai repris les missions d’intérim’ jusqu’en 2012 avant de m’engager sur un parcours de formation avec la SAMATH sur les métiers du nettoyage. Suite à la validation de ma formation j’ai travaillé pour le compte d’ISS et GSF. 
En 2014, j’ai intégré le GE HLR pour intervenir sur du nettoyage de bureau au sein de la société QPROFIL et SODEXO jusqu’en 2016. 
En 2017, le GE HLR a repris contact avec moi pour me proposer deux nouvelles missions de nettoyage au sein des sociétés SOGEA et BEUMER qui se sont pérennisées et m’ont permis d’intégrer définitivement le GE HLR en CDI. 

Comment avez-vous connu le GE HLR ? 

C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a mis en relation avec le GE HLR afin qu’il puisse m’aider à retrouver un emploi stable tout en prenant en compte ma problématique de santé. J’ai passé un entretien avec Mme ANTHOUARD du GE HLR qui a débouché tout d’abord par une mission de remplacement au sein du restaurant 33 Cité puis par une missions de longue durée chez la société QPROFIL. 

Comment vivez-vous le principe de mise à disposition et la relation avec les entreprises adhérentes au sein desquelles vous êtes intervenu ? Et notamment chez BEUMER chez qui vous travaillé depuis de nombreuses années ? 

Le principe de mise à disposition ressemble beaucoup au principe de mission d’intérim’. Ayant travaillé de nombreuses années en intérim, l’alternance de sociétés ne m’a pas dérangé. 
Au contraire j’apprécie de pouvoir travailler dans des environnements différents, de découvrir différentes organisations ou équipes de travail. J’ai toujours réussi à bien m’intégrer dans les entreprises chez qui je suis intervenu. Pour exemple, je travaille depuis 2017 chez BEUMER. Nous avons construit une vraie relation de confiance réciproque. Aujourd’hui je peux dire qu’il me considère un peu comme un de leurs salariés. 

Qu’est-ce que le GE HLR vous a apporté dans votre parcours professionnel et personnel ? 

Le GE HLR m’a apporté du soutien dans ma démarche de recherche d’emploi avec une compréhension de mes difficultés et mes restrictions de santé. 
Il a su valoriser mes compétences et mon professionnalisme auprès de ses entreprises adhérentes af in de me trouver un emploi qui soit compatible avec mon handicap. 
Aujourd’hui, je me sens accompagné dans mon parcours professionnel et je sais que le GE HLR sera en capacité de trouver des solutions, si je rencontre de nouveaux soucis de santé. 

Bastien Fombon; GE HLR

Bastien FOMBON, Chargé de gestion et de développement du GE HLR 

Quand est né le partenariat entre le Groupement Employeurs HLR et BEUMER ? 

Nous avons commencé à collaborer avec la société BEUMER en 2017, suite à leur demande de mise à disposition d’un salarié pour assurer une mission quotidienne de nettoyage de leurs bureaux situés sur Bron. Nous leur avons présenté M. DE SOUSA qui intervient encore aujourd’hui sur leur site. 

Comment expliquez-vous la longévité de cette coopération ? 

À ce jour, la société BEUMER fait partie des entreprises adhérentes les plus anciennes. Cette longévité s’explique par un partage de valeurs et une volonté commune d’oeuvrer pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 
Leur bienveillance et leur ouverture durant ces 6 ans de collaboration nous ont permis de construire un partenariat solide et constructif, fondé sur la confiance, de nature à favoriser l’adaptabilité, même en cas d’imprévu. La relation entre la société BEUMER et M. DE SOUSA, illustre parfaitement l’implication et les valeurs humaines prônées par notre Groupement d’Employeurs et qui sont partagées avec les adhérents. 

Pouvez-vous nous parler des salariés que vous mettez à disposition ? 

Le Groupement d’Employeurs Handi Lyon Rhône recrute entre 25 et 30 salariés par an, et assure environ 80 mises à disposition. Tous.tes les salarié.es sont en situation de handicap avec des pathologies qui peuvent être naturellement très différentes. 
Une majorité de nos salarié.es ont été licencié.es pour inaptitude et ont travaillé sur des projets de reconversion. Le principe de mise à disposition leur permet d’acquérir de l’expérience et développer leurs compétences sur un nouveau métier tout en prenant en compte les restrictions liées à leur santé. Nous travaillons également avec des personnes confrontées à une longue inactivité professionnelle, pour lesquelles la mise à disposition et le temps partagé concourent à un retour progressif sur le marché de l’emploi. Nous tentons de les accompagner à la reprise de confiance en soi.

Encore merci à Mr De Sousa et Mme Espinar pour leur témoignage. Vous souhaitez en savoir plus sur le GE HLR ? Consultez la page suivante !

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos actualités directement dans votre boite mail

Voir d'autres actualités

Actualités

Retour sur l’Assemblée Générale du GE HLR

Le 11 juin dernier, s’est tenue l’Assemblée Générale du Groupement d’Employeurs Handi Lyon Rhône dans les locaux de notre adhérent BASF. Retour sur cet événement !