Skip links

Retour sur l’Assemblée Générale du GE HLR

Le 11 juin dernier, s’est tenue l’Assemblée Générale du Groupement d’Employeurs Handi Lyon Rhône dans les locaux de notre adhérent BASF. Retour sur cet événement !

Le 11 juin dernier, s’est tenue l’Assemblée Générale du Groupement d’Employeurs Handi Lyon Rhône dans les locaux de notre adhérent BASF. Ce fut l’occasion de nous réunir pour faire le bilan de l’année 2023 et d’échanger sur les orientations stratégiques à court, moyen et long terme.
Cette journée s’est ponctuée par une visite de l’ensemble du site de production et de conditionnement de BASF.

 

Pour rappel, le GE HLR qu’est-ce que c’est ?

Un Groupement d’Employeurs (GE) est un outil de mutualisation de compétences mis à disposition auprès d’un réseau d’entreprises adhérentes afin de répondre à leurs besoins RH ponctuels récurrents ou saisonnier.

Créé en 2014, à l’initiative de l’Association Handi Lyon Rhône, le GE HLR a vocation à favoriser l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi devenus salariés par le principe de la mise à disposition. Le GE HLR s’adresse aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi, et les accompagne à une reprise d’emploi progressive et compatible avec leur handicap.
Le GE HLR est aussi un laboratoire d’innovations sociales permettant de changer le regard et les pratiques de ses entreprises adhérentes en matière de recrutement de personnes en situation de handicap.
Nous proposons à nos salariés comme à nos entreprises adhérentes un accompagnement individualisé permettant de sécuriser le bon déroulement des mises à disposition et de contribuer de manière plus globale à un monde économique plus inclusif.

Les mises à disposition permettent aux adhérents de s’acquitter, totalement ou partiellement, de leur obligation d’emploi, et elles permettent de faire vivre le principe du temps partagé, au cœur de la pratique d’insertion du GE HLR.

L’assemblée générale du 11 juin


Durant cette assemblée générale, nous avons notamment présenté :
– Le rapport moral 2023
– Le rapport d’activité 2023
– Le rapport financier 2023

Le GE HLR en quelques chiffres

En 2023, le GE HLR a collaboré avec 14 entreprises issues d’une grande diversité de secteurs d’activité. Il a pu également s’appuyer sur la fidélité de nombreux de ses adhérents pour son développement, avec un taux de renouvellement d’adhésion de plus de 70%.

Sur cette dernière année, le GE HLR a embauché et mis à disposition une trentaine de salariés dont l’origine et la typologie de handicap sont variés.

L’activité du GE HLR en 2023 met en avant trois marqueurs encourageants pour son développement :

– Un nombre de mise à disposition qui a plus que doublé depuis 2022 : 78 en 2023 contre 37 en 2022
– La croissance du nombre de salariés travaillant à temps partagé : 3 salariés en 2022 (représentant 1104 heures de mise à disposition) pour atteindre 10 salariés en 2023 (représentant 2872 heures de mise à disposition).
– La confirmation du modèle d’insertion pérenne soit par l’embauche en CDI par le GE HLR ou par effet tremplin à l’issue d’une période de mise à disposition

Pour plus d’infos, ou contacter le GE HLR : bfombon@handilyonrhone.org

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos actualités directement dans votre boite mail

Voir d'autres actualités

image illustration - témoignage croisé
Actualités

Groupement Employeurs HLR : témoignage croisé

Découvrez le témoignage croisé entre Mme ESPINAR de BEUMER Group France : une entreprise
adhérente au GE HLR; Mr DE SOUSA, salarié du GE HLR et mis à disposition au sein de cette entreprise; et
Mr FOMBON, chargé de gestion et de développement du GE HLR.