Skip links

Comment intégrer la
FONCTION PUBLIQUE ?

Pour intégrer la Fonction Publique, il faut remplir des conditions particulières :
(plus d’informations)

Pour devenir fonctionnaire

- Être ressortissant de l'Union Européenne
- Être citoyen français (pour tous les emplois dits de Souveraineté)

Pour être contractuel

Aucune condition de nationalité (sauf certains postes)

Droits civiques

- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation inscrite au casier judiciaire numéro 2

Aptitudes

L'état de santé doit être compatible avec le poste ciblé

Le concours

Le passage d’un concours reste encore aujourd’hui la voie d’accès principale à un emploi dans la Fonction Publique. Vous pouvez retrouver le calendrier général des concours pour la Fonction Publique d’Etat, mais aussi rechercher un concours et examen pour la Fonction Publique Territoriale.

Les personnes titulaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (ou titre équivalent) ont la possibilité de bénéficier d’aménagement lors du concours (en fonction de leurs besoins).

Étape 1

Concours

Étape 2

Stagiairisation (12 mois)

Étape 3

Titularisation (fonctionnariat)

Le recrutement sans concours (tout public)

Chaque année des postes en catégorie « C » sont ouverts dans la Fonction Publique, sans concours. Ils permettent d’intégrer des personnes qui viennent du secteur privé, sur les premiers niveaux de métiers dans la Fonction Publique, que ce soit dans les métiers techniques (ouvrier polyvalent du bâtiment, ouvrier en espaces verts, agent de restauration…) ou dans le domaine tertiaire et administratif (agent administratif, gestionnaire comptable…)

Vous pouvez notamment retrouver des postes gérés par le SGAMI Sud-Est dans ce cadre : Concours-et-examens/Prefecture

Étape 1

Candidature
sur offre ouverte sans concours

Étape 2

Stagiairisation (12 mois)

Étape 3

Titularisation (fonctionnariat)

La voie contractuelle (tout public)

De nombreux postes sont à pourvoir en tant que contractuel (CDD – CDI). Les offres d’emploi le précisent quand c’est possible. Dans ce cas précis, il n’est pas forcément nécessaire d’être ressortissant de l’Union Européenne pour y répondre. Vous pouvez alors, comme pour le secteur privé, y répondre directement en adressant un CV et une lettre de motivation.

Recrutement par voie contractuel pour les B.O.E.

Le code général de la Fonction Publique, article L.352, prévoit que les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (B.O.E.) n’étant pas encore fonctionnaires, peuvent être recrutées directement par la voie contractuelle, en CDD de 12 mois généralement, en vue de titularisation (pour devenir fonctionnaire à l’issue de cette période).

warning

Cap emploi 69
vous conseille

Lorsque vous postulez dans la Fonction Publique, n'oubliez pas de spécifier votre statut lors de l’envoi ou dépôt de votre candidature.

  • Pour la Fonction Publique Territoriale, cela revient à candidater directement sur les offres d’emploi, sans avoir passé le concours. Attention ce mode de recrutement est une possibilité offerte à l’employeur dans ce cas-là, pas une obligation.
  • Pour la Fonction Publique d’Etat, des campagnes de recrutements spécifiques sont ouvertes toute l’année. Vous pouvez retrouver ici les avis de recrutement pour les personnes en situation de handicap
Étape 1

Candidature
sur offre ou sur dossier

Étape 2

Recrutement dérogatoire
par voie contractuelle

Étape 3

Titularisation (fonctionnariat)

L'apprentissage

Le seul contrat en alternance possible dans la Fonction Publique est le contrat d’apprentissage. Il permet à des personnes d’intégrer un poste et d’être formé aux processus souvent très spécifiques du secteur public (comptabilité publique, état-civil, appels d’offres ou marchés publics…).

Pour rappel, il n’y a aucune limite d’âge pour les B.O.E. pour signer un contrat d’apprentissage. Si votre projet et l’emploi visé existe dans la Fonction Publique, n’hésitez pas à contacter notre équipe equipe-fonction-publique@capemploi69.org

Le Décret n° 2020-530 du 5 mai 2020 permet d’expérimenter la titularisation des apprentis B.O.E., au travers d’une commission qui se réunit avant la fin du contrat d’apprentissage. Là encore, c’est un avantage lié à votre statut, auquel n’auront pas droit les autres apprentis !

Étape 1

Contrat d'apprentissage

Étape 2

Commission interne

Étape 3

Titularisation (fonctionnariat)

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Écrivez-nous !

Nous vous répondrons au plus vite pour satisfaire votre demande.