Skip links

Rencontre avec un bénéficiaire de notre service ESS

Découvrez le témoignage de Théodore, accompagné par Handi Lyon Rhône...

Théodore est accompagné depuis 2020 par notre association Handi Lyon Rhône, dans le cadre de nos ateliers destinés aux personnes au RSA, en situation de handicap. Il est un passionné de culture hip hop, de musique funk et plus globalement d’art. Découvrez son témoignage, dans lequel il nous raconte son expérience et comment il est suivi par notre service Expertises Sociales et Santé (ESS).


Bonjour Théodore ! Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière votre référente Handi Lyon Rhône vous accompagne sur votre parcours d’accompagnement ?

Théodore : Je suis très bien accompagné par Handi Lyon Rhône, j’ai des rendez-vous individuels réguliers qui me permettent d’être écouté en toute bienveillance et d’avoir des échanges constructifs. Ces entretiens se font en présentiel.
J’ai aussi l’occasion de participer à des ateliers collectifs en petit groupe.
Ces temps d’échanges me permettent de co-construire d’avancer sur mon parcours.

 

  •  Pouvez-vous nous parler de ces ateliers collectifs auxquels vous avez participé ?

Ma référente ESS m’a guidée vers différents ateliers proposés par Handi Lyon Rhône tels que :
– « Construire son CV » : un atelier qui m’a permis de remettre à jour mes connaissances sur les outils informatiques pour la conception de mon CV.
– « Alimentation/prendre soin », un atelier dédié à la santé qui a conforté mes connaissances et appris quelques notions.
J’ai également pu participer à des sorties en groupe, accompagné par ma référente ESS. Comme à l’occasion des Worldskills, sur le village des métiers, où nous avons découvert de nouveaux métiers et rencontré des professionnels. Je me suis principalement intéressé aux stands sur l’art (ex : une céramiste, une brocanteuse) puisque c’est un secteur qui éveil tout mon intérêt et dans lequel je me projette !
J’ai aussi participé à une sortie à la bibliothèque. Même si j’ai déjà une carte culture, cette sortie m’a encouragé à l’utiliser pour de prochaines sorties culturelles (musée…) et m’a permis de découvrir une bibliothèque dans laquelle je n’étais jamais allé.
Ces différentes sorties collectives m’ont permis de découvrir de nouveaux lieux, des nouvelles personnes… alors que je ne l’aurais peut-être pas fait seul.

  • Avez-vous pu participer à d’autres ateliers ou des évènements suite à certaines orientations ?

Ma référente m’a présenté et orienté vers différents accompagnements de différentes structures. J’ai donc pu m’inscrire à des programmes en lien avec l’art :
– Depuis 10 mois, je participe au dispositif d’accompagnement des « Ateliers du présent » à Lyon 3 où j’ai la chance de faire des arts plastiques dont des sculptures et de la peinture.
– J’ai aussi pu suivre le dispositif « Un temps pour soi » avec le collectif AVA (Action de Valorisation par l’Art)qui a duré 2 mois à Vénissieux. C’est un parcours d’ateliers pluri-artistiques développant la qualité sociale et la revalorisation de soi. Lors de ce programme j’ai participé à 3 ateliers « peinture », 3 ateliers « sculpture », réalisé 2 podcasts et 1 court-métrages.
Cette belle aventure s’est soldée par la préparation d’une exposition des œuvres à la salle « Halle à grains » de Vénissieux. J’ai d’ailleurs pu faire une surprise aux visiteurs en faisant une démonstration de hip hop ! Aujourd’hui, je suis toujours en lien avec des artistes du collectif, ces contacts pourront peut-être me guider plus tard, sur de nouveaux objectifs.

  •  Qu’est-ce que cela vous a apporté et vous a permis de développer ?

Ces ateliers et l’accompagnement de Handi Lyon Rhône m’ont permis de découvrir des artistes, des nouveaux lieux, de rencontrer des personnes qui partagent mes passions, et de tester de nouvelles activités. Cela me permet aussi d’aller plus vers les autres, et de prendre confiance en moi. J’apprécie que mon travail et que mes créations soient valorisées et mises en lumière.
Cet accompagnement a aussi confirmé mon amour de l’art et j’ai pu apprendre des choses sur moi-même et sur le rapport à autrui.

 

Enfin, avez-vous des projets pour l’avenir ?

Dans l’idéal j’aimerai travailler dans le monde de l’art ou devenir un artiste indépendant… J’espère un jour avoir l’occasion de relancer ma propre marque de vêtements.

Merci à Théodore et sa conseillère Christelle de notre équipe ESS, pour la réalisation de cette interview.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service Expertises Sociales et Santé (ESS) ? Rendez-vous ici !

Découvrez plusieurs œuvres de Théodore ci-dessous :

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos actualités directement dans votre boite mail

Voir d'autres actualités

Actualités

Handi Lyon Rhône et les Restos du Cœur

Chaque année, nous lançons une action solidaire au sein de notre association.
Après l’association étudiante, Agoraé, en 2023, nous avons choisi les Restos du Cœur pour 2024 !