Skip links

Focus sur ADEQUATION !

Si vous êtes à la recherche d’idées pour construire et développer une démarche Handicap dans votre structure, nous vous présentons l’expérience de l’entreprise ADEQUATION !

ADEQUATION est un bureau d’étude et de conseil indépendant spécialisé dans l’observation des marchés immobiliers et le conseil en développement de projets immobiliers. Créée en 1992, ADEQUATION compte aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs répartis sur 9 sites en France.

En 2022, la Direction des Ressources Humaines manifeste la volonté d’instaurer une politique handicap au sein de l’entreprise. Pour ce faire, la Direction Générale a alloué à ce projet les moyens nécessaires permettant de proposer une démarche pérenne en faveur du Handicap.

Le travail du service RH sur le sujet a abouti à la signature d’une Charte Handicap ! Au travers de cette Charte Handicap, ADEQUATION souhaite aller plus loin que le simple fait de respecter les obligations légales, en s’engageant sur 5 piliers :

  • Information & Sensibilisation
  • Recrutement
  • Collaboration avec le secteur protégé et adapté
  • Accueil & Intégration
  • Maintien dans l’emploi & Prévention.

Ces axes d’engagement permettent à ADEQUATION de mettre en place des actions concrètes en faveur de ses collaborateurs en situation de handicap : nomination et accompagnement par un Référent Handicap (obligatoire uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), prise en charge à hauteur de 75 % des abonnements de transport afin de faciliter l’accès aux locaux, mise en place de congés supplémentaires permettant la réalisation des démarches administratives et des rendez-vous médicaux en lien avec le handicap, aménagement des situations de travail, prévention des situations à risque, mise en place de plusieurs partenariats (secteur protégé, Café Joyeux, monde associatif), etc.

ADEQUATION a constaté après la mise en place d’actions de communication (participation à l’Activ Challenge, communication des Activ’box proposées par l’Agefiph) que cinq salariés se sont manifestés auprès du Référent Handicap pour évoquer des problèmes de santé récurrents. Une confiance s’est instaurée au sein de la structure, ce qui a permis d’accompagner des collaborateurs sur la constitution d’un dossier RQTH et également échanger sur les adaptations possibles pour faciliter leur quotidien (télétravail, matériel…).

ADEQUATION conclue « qu’avec une volonté partagée et le soutien d’une Direction d’entreprise engagée, nous pouvons tous devenir Acteur sur le sujet. Ce n’est pas qu’une question de moyen ; mais avant tout une envie et conviction qui portent ».

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos actualités directement dans votre boite mail

Voir d'autres actualités