Skip links

Petit déjeuner Entreprises sur le thème du handicap 

Synthèse du petit-déjeuner entreprise organisé par Pôle Emploi, Cap Emploi et la CPME qui s'est tenu le jeudi 27 avril au Pôle Emploi Lyon Albert Thomas. 

Cet événement a été organisé dans le cadre de la feuille de route LUA 2023, qui vise à renforcer la mise en œuvre d’une Offre De Services Intégrée et nos actions envers les entreprises et les identifier comme handi-accueillantes. Cette matinée avait pour but de permettre à différents acteurs du secteur de l’emploi et du handicap de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.

L’objectif principal de cette action était de proposer aux entreprises une offre de service commune regroupant les différents partenaires : Pôle emploi, Cap emploi, CPME. Nous avons ainsi travaillé en coopération pour organiser, sourcer les entreprises et animer cet événement.

Sept entreprises étaient présentes. L’événement a débuté par un jeu de bingo humain, qui a permis aux participants de se découvrir de manière ludique. Ensuite, le responsable d’équipe, M. AMOUYAL Michael, a pris la parole pour présenter l’événement et rappeler les objectifs de cette rencontre. Suite à cela, les participants ont été invités à se présenter mutuellement en binôme, avec dix minutes pour échanger avant de présenter leur partenaire devant le groupe. Cette activité a permis de favoriser les échanges entre les participants.

Emilie GABALDA (Psychologue du travail LUA) et Amandine TOUZET (Cap emploi) ont animé un nuage de mots, visant à recueillir les impressions et les perceptions des participants sur le handicap. Cette animation a été suivie d’une présentation entre Taïanga LEPETITGALAND de Cap Emploi et Sandra LINHARES de la CPME sur les aides et mesures et l’obligation d’emploi. Elles ont échangé en partie sur les sujets suivants : les aides liées à la formation des salariés pour mieux les accompagner sur la thématique TH, la sensibilisation par rapport à la loi, l’aménagement des postes de travail, le réseau d’entreprises partenaires à la CPME etc.

Puis, Kamelia BABAS (CDDE renforcé LUA) et Dimitri CLEMENCON (CDE LUA) ont présenté l’offre de services de Pôle Emploi, en évoquant notamment l’immersion facilités, la plateforme “Mes événements emploi”, la MRS, POE-AFPR, les emplois francs, etc. 

Les témoignages des entreprises ont été très positifs, soulignant la complétude de la matinée, la qualité de l’organisation et des échanges avec d’autres professionnels du secteur. Certains ont également noté que cela leur avait permis de mieux comprendre les rôles et missions de Cap emploi et de la CPME, ainsi que l’offre de services de Pôle Emploi et l’Offre de Services Intégrée qui leur est proposée.

Dans la continuité de cette action l’organisation d’un autre Petit Déjeuner Entreprise est envisagé en septembre.

En conclusion, cette action a été une réussite grâce à la synergie et la coopération entre les différents partenaires. Nous espérons que cette dynamique se poursuivra et permettra de renforcer nos liens auprès des entreprises handi-accueillantes, notamment en mettant en relation les DEBOE en recherche d’emploi sur les offres d’emploi en cours, ou promotions de profils et en proposant des immersions aux DEBOE qui sont dans une démarche de projet professionnel.

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos actualités directement dans votre boite mail

Voir d'autres actualités